Championnat d'Occitanie des jeunes 2022 - jour 3

Publié le 25/2/2022


Cela fait trois jours que nous somme à Auch, il le faut le dire, dans de bonnes conditions pour ce championnat d'Occitanie des jeunes 2022. Les joueurs ont tous joués 6 parties et n'en ont plus qu'une à jouer demain matin. Tout d'abord une pensée et un message de soutien à Thimothé qui a dû arrêter le tournoi, se sentant mal.

Tout d'abord une petite photo de groupe a été faite (avec presque tout le monde) :

 

Qu'en est-il pour nos jeunes de l'ECM ?

 

Chez les poussins :

- Léon Tupan Loesener a 3 points sur 6. C'est plutôt bien pour un premier championnat d'Occitanie (pour comparaison mon fils Maël Pleut avait fait 2,5 sur 7 à son premier championnat d'Occitanie). Il est venu analyser ses parties avec nous et en était très ravi ! une partie était notamment intéressante à partager avec vous. Dans une Italienne des deux cavaliers, son adversaire décide de faire l'attaque Fried Liver. Léon perd une tour là-dessus, mais avec son mental d'acier, contre-attaque et mat son adversaire rapidement avec le duo dame/cavalier. 

 

- Tristan Virvoulet est actuellement 15ième avec 4 points sur 6. S'il gagne demain il pourrait avoir une petite chance de se qualifier. On y croit !

- Pierre Bauer est actuellement 4ième avec 5 points sur 6. Une partie nulle lui suffirait pour se qualifier à coup sûr. Une victoire pourrait l'amener sur le podium. On donne tout Pierre ! 

 

Quelles nouvelles de nos pupilles ?

- Louis Hogie est à 2,5 points sur 6. Il peut atteindre la moyenne avec une victoire demain. Il est lui aussi venu nous faire un petit coucou :

- Oscar Daien est actuellement 16ième avec 4 points sur 6. S'il gagne demain il a de grandes chances d'être qualifié, courage Oscar ! 

- Maël Pleut est toujours en tête avec 6 points sur 6. Une nulle lui suffirait pour être champion !  Dans sa première journée d'aujourd'hui, il accepte le gambit Milner-Barry dans la française d'avance et après un jeu imprécis, perd une qualité sur une enfilade adverse. Heureusement, il réussit à gagner une pièce et la partie. (Ouf il s'est fait peur !) Dans sa deuxième partie, son adversaire croit avoir un mat imparable et concède une tour et un cavalier. Mais Maël avait prévu une défense et après cela, l'écart de matériel était trop grand.

 

Parlons un peu de nos benjamins : 

Encore une pensée de soutien à Thimothé qui a dû arrêter le tournoi, à bientôt petit mec !

- Ce n'était décidément pas un tournoi facile pour Cyliane Coquelle. Il arrive de ne pas être très en forme. Allé Cyliane on peut finir par une victoire demain ! 

- Louis-Alexandre Roubaud est 19ième avec 3,5 points sur 6.

- Stanley Ramanantsoa est 12ième avec 4 points sur 6. S'il gagne il sera à coup sûr qualifié ! 

- Sina Soltan-Massal réussit une performance en battant un  joueur coté à 1804 élo et avec ses 5 points sur 6 est d'ores et déjà qualifié ! Dans sa partie de ce matin, il se montre légèrement imprécis avec les noirs dans une semi slave. Mais avec une belle réaction au centre, il retrouve du jeu. Son adversaire gaffe en finale et il gagne un pion décisif et la partie. Je ne sais pas comment il a battu le 1804 cet après-midi...(c'est dommage non ?)

- Yohann Pierrot a pris la tête du tournoi avec 5,5 points sur 6. Il est lui aussi bien évidement qualifié. Parlons aussi un peu de ses parties du jour. Ce matin, un peu moins bien dans l'ouverture, connaissant assez peu l'Alekhine joué par son adversaire, il réussit tout de même après des échanges de pièces mineures à trouver du contre jeu et à trouver une position de supériorité et à gagner. Cet après-midi, il donne un pion empoisonné dans une Caro-Kann et contre-attaque. Son adversaire subissant un retard de développement (à cause du fait d'avoir pris le pion) se retrouve dans l'impossibilité de pouvoir défendre face à l'attaque de Yohann exécutée avec précision.

Je ne sais pas comment vous annoncer ce qui va suivre... C'est à la fois un peu désagréable et à la fois une bonne nouvelle pour le club... Oui, Sina et Yohann joue l'un contre l'autre demain ! Nous aurons donc au moins un Montpelliérain sur le podium avec de grandes chances qu'il soit le champion. Que le meilleur gagne !

 

Et maintenant, intéressons-nous à nos minimes : 

- Adisson Coquelle est 20ième avec 2,5 points sur 6 et peut en cas de victoire demain atteindre la moyenne. 

- Alexandre Daude est 13ième avec 3,5 points sur 6. S'il gagne il sera qualifié. Allé Alexandre ! (En plus il est à deux lettres d'avoir un très beau nom de famille alors je le soutien très fortement).

- Arman Deberle est 9ième avec 4 points sur 6 ! Une partie nulle suffirait à le qualifier. Avec un peu de chance, s'il gagne, il peut monter sur le podium ! Il a notamment brillé dans une partie contre le très talentueux Nathan Roux. Grâce à une préparation contre lui, il réussit, en jouant un ordre de coup subtil pendant l'ouverture, à éviter le répertoire de Nathan. Aussi Arman etait nettement supérieur après l'ouverture. Après une gaffe donnant un peu d'espoir à Nathan, il parvient tout de même en étant très précis, à fixer son adversaire puis à mater avec un superbe sacrifice de dame ! 

 

Et nôtre cadet ? 

Eh bien figurez-vous qu'Otane Garrel est 3ième avec 4,5 points sur 6 ! Il joue même au premier échiquier demain et en cas de victoire il sera sur le podium. J'ai bien ri lorsqu'il m'a raconté sa partie. En effet il utilisa une technique plus connue dans le monde du poker que dans celui des échecs. La fameuse grimace accompagnée d'un soupir de déception. Un de ses cavaliers allait se faire enfermer, mais le subterfuge était qu'une fourchette gagnant la tour apparaissait s'il était capturé. Alors ayant préparé cela à l'avance, Otane laissa volontairement son cavalier se faire enfermer. Très bon comédien il soufla et pris le pion avec son cavalier. Son adversaire à deux doigts de lui délivrer un oscar, le prit tempo puis après la fourchette abandonna. 

Voilà de quoi me permettre de finir mon article sur une note légère avant les enjeux si intenses en émotions de demain. 

Belle soirée et vive l'échecs club de Montpellier et leurs jeunes joueurs!

le 25/02/2022 à Auch - Jonathan Daudier

1 commentaire

Commentaire 1 de Aurélie 26 février 2022 20:28

Super ce petit debrief, c'est chouette de pouvoir suivre les aventures de toute la team 😉