Championnat de France jeunes - jour 5

Publié le 22/4/2022


Le jour 5 est passé, les grands n'ont plus que trois parties à jouer. Les plus jeunes quant à eux en ont encore 5.

Faisons un petit bilan : 

Chez nos deux poussins : 

Pierre a fait une victoire et une nulle, il est donc à 3,5 points sur 4, c'est un très très bon départ ! Faisant très peu d'erreurs, seulement quelques imprécisions, il a un taux de précision supérieur à 85% et c'est très élevé pour un poussin il est pour le moment 4° égalité.

Tristan connait un départ difficile. En effet il est à 1 point sur 4. Cependant la première partie du jour était très encourageante. Jouant une variante sur une Française d'avance avec les noirs que Maël lui avait montré (Db6, Fd7, Fb5), il se montre très précis pendant l'ouverture. Malgré une gaffe perdant une pièce, il trouve la meilleure manière de résister sauf à la fin où il place mal son roi. Malgré ces deux gaffes, il a joué une partie à 80,60% de précision. S'il continue de jouer ainsi (en gommant un peu certaines choses) il peut bien terminer son tournoi.

Chez nos grands : 

Maël réussit à trouver la seule voix gagnante dans une finale de fous de couleurs opposées. Il marque un point qui lui fait grand bien au moral après l'incident de la veille. Il est en lice pour finir dans le top du tournoi avec ses 4 points sur 6.

Yohann à fait match nul. Il peut encore faire le score de 6 +1/2 qui le qualifierait d'office pour l'année prochaine et lui permettrait d'atteindre une belle place.

Alexandre a gagné encore ! Il est à 5 points sur 6 et est actuellement 3ième de son open !

Sina a perdu et c'était dur à encaisser pour lui car il perd à un temps près en zugzwang. Il est donc à 2 points sur 6.

Stanley loupe 2 gains tactiques mais arrive tout de même à marquer un demi-point avec la partie nulle. Il est donc à 2.5 points sur 6.

Quant à Arman... haaaa Arman... il n'a pas fait match nul !!! Il a gagné une partie ! En réalité étant dans une variante compliquée avec seulement 10 minutes à la pendule contre 40 pour son adversaire et ayant la possibilité de faire une triple répétition, il hésita. Puis se souvint des conseils que l'on lui avait prodigués (ceux qui atteignent un haut niveau jouent tous pour gagner) et décida de jouer le risque. Et il y arriva avec une belle tactique, enfin !

Oscar malheureusement n'a pas marqué à cette ronde et reste à 2 points sur 6.

Louis-Alexandre quant à lui est monté à 3 points sur 6. 

 

Voilà, il est plus simple pour moi vu la quantité de travail et de temps investit pour cet évènement de conclure mes articles le lendemain matin. En effet Maël en rentrant à l'hôtel a besoin de se reposer en se couchant tôt, vu que l'on se lève tôt pour les préparations du matin. Vous pourrez donc voir les 3 derniers articles les lendemains matins, merci pour votre compréhension.

Dans un grand ensemble, nous voyons de belles parties jouées par nos joueurs, et les erreurs commises ici ont l'air de déclencher des compréhensions entrainant sans aucun doute des futurs progrès. Yohann et Maël peuvent encore faire de beaux résultats et Alexandre et Pierre sont dans les favoris et peuvent viser la victoire ! ECM ECM ECM ! Courage nos jeunes pousseurs de bois ! 

 

Agen le 22/04/2022 par Jonathan Daudier

1 commentaire

Commentaire 1 de TheoLego 22 avril 2022 09:50

Merciiiii
Courage courage !!!