Championnat de France jeunes - jour 8 - bilan final

Publié le 28/4/2022


Le championnat de France d'échecs des jeunes est terminé depuis dimanche après la 9ième et dernière ronde. L'évènement n°1 de l'année pour nos jeunes joueurs a été vécu avec beaucoup d'émotions. Certains ont eu les nerfs qui ont lâchés et ont versé quelques larmes. Certains ont été heureux pour leurs belles performances. Mais tous ont bien travaillé avec leur entraineur, et garderont un très beau souvenir. Oui, une si intense aventure, on s'en souvient toute sa vie. 

Que pouvons-nous faire comme bilan pour les Montpelliérains ?

Dans un premier temps, nous verrons les résultats de la neuvième et dernière ronde et le classement final, dans un deuxième je vous donnerai quelques statistiques car c'est toujours agréable de voir à quel points nos petits pousseurs de bois peuvent êtres si différents sur l'échiquier. Un style différent, une régularité variable, une précision variable également. Enfin, pour conclure, nous parlerons de la plus belle perf montpelliéraine ainsi que la manière dont le mental fut au rendez-vous pour ce joueur, ce qui peut servir de modèle pour ses coéquipiers.

 

Les résultats de la ronde 9 et le classement final : 

Les poussins : 

- Tristan gagna la dernière ronde et avec un score de 3 points se classe 127°.

- Pierre fit match nul et avec ses 5 points termine 48°.

Les pupilles : 

- Oscar ne marqua pas à la dernière ronde et avec 3 points se classa 127° de l'open A.

- Maël eut la victoire sur cette neuvième ronde et termina 22° avec 6 points.

Les benjamins : 

- Sina termina 124° avec 3 points après avoir perdu cette partie.

- Quant à Stanley, il obtint la victoire et se classa 100° tout pile avec 4 points.

- Yohann fit tomber le joueur au classement colossal de 2148 élo, il termina alors 8° égalité ! Le départage le place 13°.

Les minimes : 

 - Arman gagne, et réussissant à atteindre son objectif de 4,5 points se place 83°

- Alexandre s'inclina sur cette dernière et atteint la 16° place de l'open A.

 

Les statistiques : 

D'abord je dois dire qu'entrer toutes ces parties fut un réel plaisir pour moi. Les joueurs aussi aimaient beaucoup avoir leurs taux de précision, le nombre d'erreurs et de quel type elles étaient, et aussi leurs coups brillants. Toutes ces parties furent entrées dans une base de données qui leurs serviront s'ils veulent les revoir pour travailler dessus. Savoir également quel type d'erreur est le plus fréquent parmi celles que nous commettons et très intéressant pour se faire un programme d'entrainement. Cependant, vous connaissez les jeunes... certaines parties étaient mal notées ou alors tout simplement ne m'ont pas été transmises, donc ces statistiques sont à prendre pour ce qu'elles valent, c'est à dire dans une certaine mesure, avec des données incomplètes.

- Tristan, avec une précision moyenne de 69% commet beaucoup d'erreurs tactiques. C'est très encourageant car il fait très peu d'autres types d'erreurs (par rapport à son âge) et s'il s'améliore en tactique il va devenir vraiment très costaud ! 

- Pierre, en tant que poussin, joua à un taux de précision moyen très élevé : 83% ! Il a tout simplement le 3° meilleur taux de précision des Montpelliérains. Il commit également très peu d'erreurs de manière générale, simplement pas mal d'imprécisions. Quel profil incroyable !

- Oscar eut également un bon taux de précision si on pense au temps depuis lequel il joue : 81.31% ! Ce qui est assez dingue le concernant c'est que d'après le logiciel il ne commit aucune erreur d'ouvertures (on ne parle pas des imprécisions) aucune erreur de finales et seulement 2 erreurs stratégiques. Bon on a un nombre élevé d'erreurs tactiques... hahaha il sait quoi travailler maintenant.

- Maël joua avec une précision moyenne de 84.03%. Il est celui qui fit le plus de coups brillants (14). Un équilibre entre ses erreurs tactiques et stratégiques montre que son milieu de jeu est a améliorer.

- Sina avec un taux de précision de 77% fait assez peu d'erreurs globalement sauf celles de type stratégiques. En bossant ce domaine il peut imaginer faire de belles performances !

- Stanley avec un taux de précision moyen de 83.53% a à peu près le même profil que Pierre dans le sens où il commit peu d'erreurs mais pas mal d'imprécisions. Quels progrès depuis l'année dernière ! 

- Yohann est celui qui fit le meilleur résultat du France pour les Montpelliérains. Avec un taux de précision moyen de 83.91% il suit de très près Maël en termes de quantité de coups brillants. A égalité avec Alexandre sur ce point il en trouva 11 ! Tout comme Maël nous ne trouvons pas d'erreurs autres que celles tactiques et stratégiques avec une quantité égale.

- Arman a un profil incroyable, en effet avec son nombre impressionnant de parties nulles, son taux de précision élevé (82.53%), on pourrait penser que comme les autres il commit assez peu d'erreurs autres que celles de type tactique et stratégique. Eh bien non, il est celui qui se trompa le plus avec notamment le plus grand nombre d'erreurs de finales ! Mais pourquoi un taux de précision moyen si élevé alors ? Eh bien si on enlève ces fameuses gaffes, Arman joue très souvent les meilleurs coups et donc fait très peu d'imprécisions. Lui aussi a peu d'expérience (comme Oscar), je suis curieux de voir le niveau qu'il aura dans quelques années (bon ce ne sera plus avec l'équipe jeunes).

- Alexandre est celui qui réalisa la meilleure performance sur les opens. Il est aussi celui qui eut le meilleur taux de précision des Montpelliérains. Un nombre élevé de 86.04% est très impressionnant. Il est aussi en deuxième position concernant les coups brillants qui furent au nombre de 11 (à égalité avec Yohann). Il est celui qui commet le plus d'erreurs d'ouvertures, mais ce qui est paradoxal, c'est qu'il réussit toujours à se montrer dynamique, créatif et menaçant. C'est un vrai joueur d'attaque ! Il loupa de peu la victoire sur cet open, et lui qui sera encore minime l'année prochaine, on lui souhaite de réussir à se qualifier aux France peut-être avec un peu plus de stabilité dans son jeu tout en gardant sa fougue.

 

Les stats globales du club : 

Ces statistiques sont assez intéressantes si on peut faire la même choses les années suivantes seulement il me semble, car sans comparaison (à part le taux de précision moyen), ces nombres peuvent ne pas évoquer grand-chose.

Le taux moyen de précision du club de Montpellier aux championnats de France des jeunes est de 81.18% ! 

10 erreurs d'ouvertures furent commises, on trouve également 10 erreurs de finales, 80 erreurs stratégiques et 100 tout pile erreurs tactiques. Que des nombres ronds sauf celui des coup brillants qui s'élève à 73 ! 

 

Parlons pour terminer de la plus belle performance de ce championnat de France (sur une partie). Pour arriver à ce niveau tous nos joueurs ont du faire preuve d'une combativité, d'un courage et d'une force mentale exceptionnelle. Mais sur ce France on peut distinguer deux joueurs qui ont vraiment briller sur ce point, Alexandre et Yohann. Alexandre joua notamment une partie où avec une pièce de moins (pas un sacrifice, une gaffe) continua de créer une dynamique d'attaque sans montrer le moindre signe de faiblesse et écrasa son adversaire qui ne réussit pas à défendre. 

Mais alors la plus grosse performance est celle de Yohann qui gagna sa dernière ronde face à un joueur classé 2148 élo. Un tournoi d'échecs se joue pas mal sur l'endurance. Les dernières rondes sont cruciales, du coup, la façon dont on a su gérer sa semaine, qualité du sommeil, alimentation...est très importante. Mentalement aussi il faut tenir le coup. Yohann qui joue également à très haut niveau au rugby doit avoir une très belle endurance, et on a pu le constater sur ce match. Son adversaire ne faisait pas son meilleur tournoi, et on peut dire que Yohann lui fit un plaquage fatal. Le laissant en position latérale de sécurité, les soigneurs ont sûrement dû intervenir. En réalité Yohann eut à plusieurs reprises dans sa partie des moments difficiles, compliqués, où il était derrière. Et justement, réussissant à tenir, tenir, tenir encore, tant bien qu'un moment, une brèche dans cette montagne d'élo s'ouvra. Yohann incisif en profita et dû avoir de sacrément fortes émotions à ce moment-là. Nous sommes tous heureux pour lui de ce résultat. Encore un grand bravo !

 

Conclusion : On peut dire que l'on a vu de belles choses pour ce championnat de France avec nos jeunes. Petite déception pour Maël qui eut pas mal de problèmes, mais finissant à la 22° place est quand même assez content. Alexandre n'est pas passé loin de la victoire sur l'open A, c'est très encourageant. Très bonne performance de Yohann qui n'est pas passé loin d'un top 10. Pour les autres on peut noter qu'ils sont en plein progrès et on peut raisonnablement penser que cela va continuer ainsi. J'ai pris beaucoup de plaisir à les accompagner, les voir travailler sérieusement avec Glenn, j'ai souffert avec eux lorsque cela se passait mal et explosé de joie à la fin pour Yohann. Vraiment, vivre ces championnats de France jeunes, quelle aventure ! 

 

Par Jonathan Daudier de retour d'Agen le 28/04/2022.

Pas de commentaire

Il n'y a pas de commentaire pour le moment