Le tournoi de la réussite éducative fut un succès !
Publié le 20/6/2022
Lundi 13 avait lieu le tournoi de la réussite éducative à Montpellier. Il rassemblait tous les élèves d'écoles primaires dans les classes où Olivier Lafarge et moi-même intervenions cette année. Il y avait donc 22 équipes de 8 joueurs plus les remplaçants (en moyenne 2 par équipe). Donc plus de 200 enfants ainsi que les professeurs et accompagnants étaient présent !
A l'image du sourire de cette nouvelle joueuse (Aya de l'école Georges Simenon - à droite sur la photo) les enfants ont beaucoup apprécié cette expérience.
En effet pour la quasi-totalité d'entre eux il s'agissait de leur première expérience de tournoi d'échecs et on a pu entendre lors de leurs arrivées plusieurs exclamations d'émerveillement : "Woua !" "Il y a pleins de jeux !" C'est vrai que pour un premier tournoi, entrer dans une salle où il y a 88 échiquiers ne laisse pas indifférent.
L'échecs club Montpellier a donc envoyé votre serviteur et son coordinateur Olivier dans 10 classes de primaire de la ville. Les enfants ont appris les règles du jeu, les premiers principes importants ainsi que quelques techniques de bases. On a pu donc voir quelques mat du berger (rires). Ils ont aussi appris les valeurs sportives et humaines liées à ce jeu. Olivier tout comme moi a pu constater les effets bénéfiques sur certains enfants. J'ai une petite pensée pour Anton de l'école Georges Simenon qui m'a demandé d'être un peu plus ferme qu'avec les autres (il avait du mal à tenir en place, à se concentrer et à accepter que cela ne se passe pas comme il le souhaite dans ses parties). Sa maîtresse Caroline Trinquiet et moi fûmes surpris par son changement d'attitude lors des séances, car oui si l'on veut gagner des parties d'échecs, on doit être calme, concentré et rigoureux. Anton gagna donc le tournoi interne dans sa classe. Cette petite histoire est à l'image de ce qu'apporte les échecs à bon nombre de personnes.
L'organisation des équipes et le déroulement du tournoi :
Tout comme ce jeune joueur, tous les élèves firent des tournois internes dans leurs classes. Cela nous permettait d'organiser les équipes. Le vainqueur a été placé à l'échiquier n°1 de l'équipe n°1 de sa classe. Le deuxième à l'échiquier n°1 de l'équipe n°2. Le troisième à l'échiquier n°2 de l'équipe n°1 etc... Cela a permis d'avoir des équipes équilibrées, avec un léger avantage à l'équipe n°1 de chaque classe. Ainsi tous les enfants pouvaient jouer des parties disputées dans lesquelles ils avaient une chance de gagner. On a pu constater que le niveau était homogène entre les garçons et les filles bien que cela ne plaisait pas à certains garçons...Voilà donc la manière dont nous avons organisé les équipes. Les remplaçants devaient absolument jouer 3 parties sur les 4 de la journée. Ainsi tout le monde a pu jouer au moins 3 parties et certains ont eu la chance de pouvoir en jouer 4.
Le tournoi commença à 14h00 et nous avons accueilli tout ce beau monde à 13h30. Les enfants se sont donc restaurés aux environs de ce si joli cadre qu'est celui proche de la place de Zeus (quartier Odysseum). Les équipes de 8 joueurs et joueuses s'affrontaient donc en essayant d'éviter que les deux équipes de la même classe tombent l'une contre l'autre. Pour les rondes suivantes, étaient appareillées les équipes avec le même score. Après les 4 rondes, les enfants ont pu goûter et recevoir leurs prix. Tous les enfants eurent une médaille et les trois équipes sur le podium emportèrent dans leurs écoles une coupe. On pût entendre des choses assez drôles du genre : "Elles sont en quoi les médailles ? En or ? Elles sont chères ?" accompagnées de grands sourires, fiers de leurs nouveaux trésors. Plus que la valeur relative de ces récompenses, elles ont une valeur sentimentale qui cristallise ce très agréable souvenir. Certains sont venus le lendemain à l'école avec leurs médailles au cou (rires).
Les résultats :
D'abord je tiens à dire que les résultats ne sont pas la chose la plus importante, en effet tous les joueurs viennent d'être initiés et ces résultats ne sont pas significatifs car comme dans beaucoup de choses dans la vie, seul des efforts réguliers apportent des résultats sur le long terme. De plus en seulement 4 rondes, il se peut qu'ils ne reflètent pas exactement le niveau actuel de chaque équipe. On peut constater tout de même que l'âge joue beaucoup chez les très jeunes après une simple initiation, la plupart des CE2 sont en bas du tableau et la plupart des CM2 en haut. Même si elle est relative, l'importance de ces résultats existe. En effet c'est pour gagner que l'on se bat sur l'échiquier et la compétition si elle est dans le respect et la passion est un moteur de progression. D'ailleurs cette rivalité est au cœur du jeu d'échecs et elle doit être mise en valeur par les joueurs. Finalement le plus important reste de devenir meilleur que la personne que l'on était avant. Il y en eu donc une entre Olivier et moi : "Tu vas voir les miens vont battre les tiens" "Oh mais attention les miens vont tenter des mat du berger" "Oui mais toi les tiens sont des CM2 et en vrai les miens en CE2 sont plus forts" "Tu verras l'année prochaine j'aurai ma revanche !" étaient le genre de phrases que l'on se lançait amicalement avec Olivier.
Certaines équipes étaient nommées par le prénom de la personnalité ayant donné son nom à l'école. Donc les équipes nommés "Charles" sont des équipes de la même école que celle nommées "Dickens", celles nommées "Winston" de la même que celles nommées "Churchill", et les "Georges" de la même que les "Simenon".
Bravo à tous les joueurs, et particulièrement au podium composé de l'équipe 1 de l'école Paul Painlevé et de deux équipes de l'école Charles Dickens. Les grands gagnants sont donc les joueurs de l'équipe n°1 de l'école Paul Painlevé, équipe invaincue sur ce tournoi, félicitations ! Ils ont dû à la dernière ronde affronter leurs camarades de classe (l'équipe n°2) car ces deux équipes étaienti invaincues après la ronde 3...
On peut constater que la classe mixte de CM1 et CM2 de l'école Antoine Balard se place en corrélation avec l'âge des participants juste après la plupart des équipes de CM2 Bravo pour cette 6° place. Gros résultat de la part de l'école Charles Dickens qui en plus d'avoir deux équipes sur le podium aligne ces deux équipes de CE2 à de belles places ainsi que l'école Heidelberg qui place une de ces équipes composée de CE2 dans le top 10. Bravo également à l'école Winston Churchill qui place leurs deux équipes en meilleurs CM1 de la ville avec les places de 10° et 11° ! On peut également souligner que les plus jeunes du tournoi dans la classe de l'école Jean Zay (de CE1 à CM1) se sont bien battus car ils se positionnent 18°. Bravo également à l'école Georges Simenon pour une belle place de 12° avec l'une de leurs équipes de CE2.
Qu'ils sont heureux de soulever leurs coupes !
Nous adressons nos remerciements à :
La mairie de Montpellier pour avoir permis tout cela, que ce soit en finançant les interventions dans les classes, en mettant à disposition cette salle ou en offrant les récompenses et le goûter.
Les personnes qui sont justement venus pour servir les goûters et les boissons.
Les accompagnants donc certains ont participé à la notation des résultats.
Les enseignants qui nous ont permis de travailler dans de bonnes conditions dans les classes et qui ont montré un réel intérêt pour tout cela. Cette réussite tient en majorité à eux
Stephen Boyd l'arbitre principal, Damien Carron et André Balais qui ont passé toute la journée avec nous pour mettre en place, arbitrer, et tout ranger. Mais que ferions-nous sans vous ?
Un grand merci à Olivier qui organise la plupart des choses pour son travail et son investissement.
Et surtout un grand merci aux enfants qui nous ont fait vibrer à travers ces parties incroyables à rebondissements. Ils sont vraiment tous (oui même les plus turbulents) de vrais petits anges ! On a d'ailleurs constaté qu'ils se sont très bien tenus pendant l'évènement. Semblerait-il que les échecs aident à s'assagir ?
Je vous quitte avec les photos de l'équipe d'organisation et d'arbitrage avec un clin d'œil pour Damien qui n'est pas en photo.
Stephen Boyd (arbitre international).
Olivier Lafarge (Coordinateur du club - intervenant dans les écoles et organisateur de l'évènement).
André Balais (joueur du club qui est très souvent présent pour aider lors d'évènements).
Jonathan Daudier (votre serviteur).
A Ganges le 20/06/2022 par Jonathan Daudier.
Pas de commentaire
Il n'y a pas de commentaire pour le moment