Un coach mental à l'ECM !
Publié le 15/11/2022
« Plus vite, plus haut, plus fort », telle est la devise des champions qui les amène à toujours repousser leurs limites. Le mental est un instrument précieux pour libérer le potentiel qui sommeille en chacun de nous. Les sportifs ont de plus en plus recours aux techniques du mental pour renforcer leur concentration, réduire leur stress et mieux gérer la compétition. Les sciences neurologiques et la psychologie positive ont largement prouvé le rôle prépondérant de notre mental dans nos performances.
L’ECM l’a bien compris et c’est pourquoi lorsque Margaux Munier a proposé d’accompagner les joueurs du club dans la préparation mentale des tournois, nous l’avons accueillie les bras ouverts ! Etudiante à la faculté de sport de Montpellier, Margaux a choisi de se spécialiser en préparation mentale et y consacre son master.
Elle est convaincue de l’intérêt d’apprendre à mieux gérer son mental :
« L’objectif est de développer des habilités mentales (concentration, gestion des émotions..) afin d’améliorer la performance sportive et le bien-être des individus.
Il existe plusieurs outils pour y parvenir : l’imagerie mentale (se représenter des actions), la fixation d’objectifs spécifiques, mesurables, réalisables et temporels (méthode Smart), la relaxation, ou encore les routines de pré-performances (que Nadal maîtrise parfaitement !). Ces outils permettent d’améliorer sa concentration et d’optimiser son activation (ne pas être sur-activé ou sous-activé mais rester dans l’équilibre). Cela permet d’optimiser les performances, de diminuer le stress. »
Son travail d’accompagnement consiste à transmettre ces techniques de gestion du mental et d’amener chacun à développer les techniques qui lui sont efficaces « Je guide la personne pour tester des routines à utiliser avant la compétition et la personne voit ce qui lui convient le mieux. Ainsi, je propose des solutions mais je laisse aussi la personne trouver ses propres astuces. Il n’y a donc pas de lien de hiérarchie. Nous travaillons dans l’échange mutuel, dans une démarche constructive. »
Elle reçoit les sportifs qu’elle accompagne en général une fois toutes les deux semaines pour leur laisser le temps d’assimiler les techniques et de les intégrer. Chaque séance dure une heure environ, elle tient à prendre le temps nécessaire pour déméler les ressorts de l'inconscient... Lorsqu'un joueur identifie une difficulté particulière, elle va l'amener à observer mentalement ce qui se passe réellement pour comprendre ce qui fait blocage : « j’ai accompagné un sportif qui ne parvenait plus à réaliser des transversaux (au foot) et il ne comprenait pas pourquoi. Je l’ai donc saturé de questions pour que sorte la pensée inconsciente. Il a alors pu se rendre compte en analysant son action qu’il ne regardait pas le ballon lors de son lancer. Ainsi, il a pu comprendre l’origine du problème et retravailler son mouvement fort de ce nouvel éclairage: il a alors rapidement retrouver sa qualité de passe ».
Elle explique aussi que la démarche n’est pas seulement un moyen de renforcer ses capacités sportives mais aussi d’améliorer son bien-être psychologique : « Dans notre société, on a très peu de temps de parole pour s’exprimer librement. Lorsqu’on nous demande comment nous allons, la question est plutôt une formule de politesse, car en réalité on ne se soucie pas vraiment de savoir comment on va. La séance de préparation mentale permet de prendre le temps de s’exprimer sans jugement. La personne se sent bien en sortant. Elle a pu se sentir écoutée ».
La préparation mentale aux échecs est particulièrement appropriée car les thématiques autour de la gestion des émotions, du stress ou encore de la concentration, pour se libérer des distracteurs, sont des sujets forts de préoccupation chez les joueurs. Margaux précise cependant que la performance est multifactorielle donc on ne peut pas garantir de résultats « Tout compte : l’alimentation, l’expérience, l’entraînement, … Un simple détail peut changer les performances dans le sport de haut niveau. Par ailleurs, le travail du mental se démocratise, et il y a de plus en plus de joueurs qui l’utilisent. Les premiers sportifs à niveau égal qui entraînaient leur esprit à la compétition arrivaient à se démarquer. Mais aujourd’hui tous les champions le font. Dans la littérature scientifique, quand on compare les sportifs, ceux qui ont ces outils de gestion du mental ont de meilleures performances. Le psychologique, le bien-être, sont également des facteurs déterminants. Car nous devons tous satisfaire trois besoins psychologiques primaires que sont la compétence, l’affiliation (relations sociales) et l’autonomie. Si l’un n’est pas satisfait, il y a moins de performance derrière. La question de la motivation est primordiale aussi. Il existe deux sortes de motivation : la motivation intrinsèque (le plaisir dans la pratique, se donner à fond, se sentir progresser …) et la motivation extrinsèque (la récompense- les médailles, faire plaisir à ses parents ou à son entraîneur, éviter les punitions, gagner de l’argent ..). La motivation intrinsèque est la plus décisive mais les études prouvent que le top c’est d’avoir les deux types de motivation ! »
Margaux peut accompagner les joueurs à développer leur motivation en fixant des objectifs, en aménageant l’organisation du travail, ou encore en maîtrisant mieux l’équilibre de son emploi du temps.
A l’Echiquier Club de Montpellier, c’est près d’une quinzaine de joueurs qui ont déjà contacté Margaux pour bénéficier de son accompagnement gratuit pour améliorer leur mental. Ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure peuvent encore la contacter mais doivent faire vite car son agenda est bientôt rempli !
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la préparation mentale, elle conseille la lecture de « La bible de la préparation mentale » de Christian Target (aux éditions Amphora) ainsi que le documentaire « Corps et âmes » sur Kevin Meyer, réalisé par France Télévision. Elle recommande également « Terre de jeux », une série sur Netflix qui raconte le cheminement vers l’acceptation de ses émotions.
Sinon, le documentaire « dans la tête des champions » diffusé par Arte, est consacré à la problématique du mental chez les athlètes de haut niveau, en suivant leur préparation aux Jeux Olympiques de Tokyo : (20) Dans la tête des champions - YouTube.
Pas de commentaire
Il n'y a pas de commentaire pour le moment