Gros week-end pour nos équipes
Publié le 25/11/2023
Samedi 25 novembre
NII - ronde 3 (Montpellier - Corbas 2)
Déplacement à Nîmes, ville des corridas et des lumières, pour affronter l'équipe de Corbas Mions. Une équipe prenable sur le papier, l'équipe se retrouve cependant privée de son capitaine habituel et concède un forfait. Léo & Lionel R. se battent bien et remportent leur partie, mais cela ne suffit pas à combler le trou. Les nulles de Jean-Clément & Xavier limitent la casse, permettant une défaite limitée.
NIII - ronde 3 (Montpellier 2 - Avignon)
Le match tourne très vite en notre faveur :
- Victoire rapide de Nathan dans une finale bien achevée (1-0)
- Pierre gagnant une pièce dans une position dominante grâce à une sublime tactique permise par la passivité de son adversaire (2-0)
- Greg profitant du Roi exposé de son adversaire (dépouillé des pions g & h) pour mener une grosse attaque avec ses pièces lourdes (3-0)
- Raphaël concluant tactiquement une partie relativement bien dominée stratégiquement (4-0)
- Romain annule sa partie après un gain manqué, mais cela suffit à assurer le gain du match !
Et après une dernière victoire de Romain (MVR), c'est finalement sur le score de 5 - 2 que Montpellier 2 s'impose à domicile.
Dimanche 26 novembre
NII - ronde 4 (Montpellier - Martigues)
Montpellier 1 accueillait l'équipe de Martigues à la Babote. Un match très dur sur le papier, mais notre équipe 1 s'en est sorti avec brio !
Super Léo continue sur sa bonne lancée avec une quatrième partie sans défaite à la table 1 (match nul concédé ronde 2 face à Hyères). Victoire face à Raphaël (pas le nôtre), quand même classé 180 points au-dessus de lui. Mais après tout on pouvait s'y attendre. ^^
Choc des jeunes générations à la table 2. Les 2 joueurs de la côte d'Azur ne se sont pas fait de cadeaux, mais c'est finalement Xavier qui tire son épingle du jeu en remportant une victoire face à Fabio classé 2124F (quasiment le même écart que Léo). 2-0
Nulle solide de Jean-Clément qui consolide le résultat des 2 premières tables.
Damien tente péniblement de tenir sa finale, mais comme on peut le constater sur la photo, c'est peine perdue. 2-1
En bon capitaine, Arman reprend ses troupes en main et s'impose avec l'aide d'un nouveau grigri ! Stégosaure laisse désormais place au minou porte-bonheur. 3-1
Table 6 : position asymétrique mais qui finit par s'équilibrer. Match nul qui arrange l'équipe.
Partie difficile sur le papier pour Lily-Meï : écart affiché (le plus grand du match) de presque 300 points elo. Une défaite que nous qualifierons de « logique ». 3-2
Chose moins logique en revanche, notre meilleur photographe se trouve embarqué dans le match de NII... et nous fait gagner le match ! Cette partie nulle permet à l'équipe de conserver ce résultat et ainsi gagner le match... Mais coup de théâtre : Lionel a joué derrière son capitaine alors qu'il a 114 points de plus que lui. L'écart max autorisé étant de 100, l'équipe perd administraivement la partie n°6 au lieu du match nul.
NIII - ronde 4 (Montpellier 2 - Alès)
Déplacement à Alès, accueilli dans une salle chaleureuse
et bien chauffée (notamment par les cerveaux bouillonnants) !
Copier-Coller de la veille :
- Victoires rapides aux tables 3 & 4 de Romain d'abord puis Nathan (ce dernier ayant obtenu un énorme pion passé central) : 2-0
- Ivan se retrouve rapidement bien puis finit par l'emporter dans une finale avec 2 pions de plus malgré (encore) un déficit de développement (3-0)
- Nulle sans danger du capitaine, Greg sacrifie une pièce dans l'espoir de passer la paire de Cavalier adverse mais la masse de pions de suffit pas
- Raphaël se retrouve sans trop de raisons avec plus de temps au 41e qu'au début de la partie... mais ça marche car l'adversaire doit défendre une finale Dame + Cavalier c. Dame + Fou avec pion de plus pour le Fou avec seulement quelques minutes. Zugzwang, l'adverse prend le Fou mais se fait mater. (4-0, le match est gagné !)
- Rafayel gagne à son tour dans une finale Dame & Tour avec un avantage... qu'il n'a pas eu à convertir car son adversaire est tombé au temps. (5-0)
Pendant ce temps, Romain tente de tenir sa position avec une Tour de moins. Un soutien psychologique de poids, car l'équipe adverse ne marque toujours pas de points tandis que notre équipe menait le match. Finalement avec un Cavalier de moins, il dû concéder la victoire à son adversaire après 4 heures de jeu.
Et enfin, Hervé s'est retrouvé dans une partie de roques opposés qui ne s'est pas bien passée. Résultat, une position lui aussi avec une Tour de moins. Jade simplifie ce qui contraint Hervé à l'abandon. Même score comme la veille, 2 matchs qui ont duré à peine plus de 4 heures (après les deux précédents de plus de 5h). Un très bon week-end pour la Nationale III !
NIV - ronde 3 (Montpellier 3 - Prades-le-Lez)
La marque de 5 points à 2 restera le symbole du week-end. En effet, c'est avec ce même score que s'impose Montpellier 3. 5 victoires aux derniers échiquiers (à l'inverse de la NIII qui a gagné aux 5 premiers), conformes au papier. Légères contre-performances de Michel & Pierre, mais rien d'inquiétant. Nulle au premier, défaites aux deux suivants :
L1 - ronde 3 (Montpellier 4 - Le-Grau-du-Roi)
ù
Match plutôt bien mené par les deux premières tables : sur le papier légèrement favoris, les argonautes se font surprendre et prendre les points des 2 premières tables par Pierre-Loup et Thomas. Mais le papier n'est décidemment pas respecté. En atteste les résultats suivants : Alexandra & Didier, pourtant mieux classés, tombent eux aussi face à leurs adversaires sous-classés (aux classements classiques bien sévères comparés aux rapides). Résumé détaillé par Thomas :
- Table 1 : L'adversaire à l'image démarre par l'Orang-Outan (1.b4) ! Pierre-Loup répond par un coup logique de développement et prise du centre. Il échange ensuite une Tour contre un Cavalier et un Fou, mais arrive à grappiller pas mal de pions avec un Cavalier bien positionné. Première partie finie, 1-0 pour nous.
- Table 3-4 : perdent coup sur coup et du coup 1-2 pour eux. Je devais donc gagner pour faire match nul en équipe et rester en course pour la montée.
- Table 2 : adversaire avec 140 points elos de plus que moi ! J'ai obtenu un pion de plus en créant une faiblesse (un pion en d6 affaiblit). J'étais la dernière partie et elle a durée 4h afin de convertir mon pion de plus et remporter cette finale !
L1 - ronde 3 (Montpellier 5 - Lattes 2)
Match à domicile, l'équipe rencontrait les voisins lattois. Hugo prend une petite nulle à la table 1.
De son côté, Anaïs bat un joueur de son ancien club. La victoire de Rafik face à la dangereuse Michelle KIGEL fait gagner l'équipe ce qui compense la défaite table 3. Victoire d'une courte tête de l'équipe montpelliéraine.
Crédits photos
- Merci à Jean-Fred pour ses photos à la Babote
- Photos de la NIII à Alès par Raphaël
- Photos de la Ligue 1 transmises par Thomas
Pas de commentaire
Il n'y a pas de commentaire pour le moment