Surprise à Caissargues !

Publié le 7/1/2024


Une fin de semaine marathon

Après l'open de Noël et le Blitz de la Babote, c'est pour un rapide en 15'+3" que 2 de nos joueurs sont partis représenter nos couleurs à Caissargues (commune du Gard en périphérie de Nîmes).

Raphaël LONG, à gauche, a arbitré le tournoi de la veille tandis que Sébastien CLARAMUNT l'avait joué. Un révéil à 6h du matin fut nécessaire pour prendre le train vers Nîmes et arriver à l'heure pour le pointage. 5h de sommeil qui semblent insuffisantes pour performer dans le tournoi pour nos deux compères...

Début difficile et douloureux

Un premier appariement surprise

Raphaël se retrouve confronté à un des joueurs qu'il a arbitré la veille : Dylan HIERTHES ! Partie qui démarre bien, mais pas très bien réveillé, le manque de sommeil lui fait complètement ignorer l'attaque adverse, loupant un mat en 2 net et sans bavure !

Pendant ce temps, Sébastien est apparié face à une co-stagiaire de Raphaël lors du DAFFÉ 1 (Animateur échecs). Bonne partie d'Edwige MATHIEU, bien construite. Mais Sébastien fait parler la poudre et s'impose logiquement.

Une deuxième ronde encourageante

Raphaël devait se ressaisir. Et il dû se confronter à une joueuse qualifiée au championnat régional de sa catégorie. Un oubli dans l'ouverture lui permet de s'imposer sans trop de difficultés. De son côté, Sébastien concède la nulle à joueur classé national.

Le vent tourne !

L'amorce d'une folle remontée

Incroyable mais vrai : Sébastien affronte ce même Dylan qui vient de battre Raphaël. Et il remporte une belle victoire face à un jeune joueur en forme et lui casse littéralement sa dynamique de tournoi. Raphaël, vengé, continue son petit bonhomme de chemin en enchaînant les victoires. Sébastien perd ensuite contre le précédent adversaire de Raphaël en NIII à Alès, avant de battre son tombeur précoce d'Alès (tournoi qui a failli suivre le même scénario que celui-ci).

Dénouement incroyable

Sébastien cale un peu sur la fin de tournoi. L'accumulation de la fatigue entre le blitz de la veille et la nuit écourtée commence à se faire sentir. De son côté, Raphaël a activé son mode diesel : plus le tournoi avance, plus la qualité des parties augmente. Pour la petite anecdote, l'arbitre lui fait une blague : pendant qu'il joue avec les pions en attendant le démarrage de la ronde, l'arbitre lui déclare « touché, tu dois jouer le pion f ». Jouant toujours le jeu jusqu'au bout, 1.f4 a été joué pour la première fois de sa vie en tournoi. Résultat ? Miniature en 16 coups !

Ronde 6 - Une partie irréelle !

Raphaël affronte un joueur d'un classement relativement modeste qui lui sort une plutôt bonne partie. L'évaluation visuelle ne restitue cependant pas vraiment l'évaluation objective de la position.

Dernier coup Te5!?, clairement pas le plus précis, mais spectaculaire ! La partie a continué par hxg4 Txg5 Tf3?? (pare la menace De3+, mais le seul coup était Dxf6 qui reprend l'initiative et égalise en finale) hxg4! (gagne une pièce) [...] 0-1

L'heure de vérité !!

Sébastien s'inscline face au père de la joueuse vaincue ronde 2 par Raphaël : ECM - Bedus, 1 partout.

De son côté, Raphaël fait de nouveau face à un joueur qu'il a arbitré la veille. La boucle est bouclée. Et cette fois-ci ce n'est ni plus ni moins que le maître FIDÉ Roland WEILL ! Le gain du tournoi se joue à cette table étant donné que la première s'est entendue sur une nulle rapide. L'enjeu est simple : si Roland gagne, il remporte le tournoi ! C'est donc avec une combativité à son paroxysme que les 2 gladiateurs se décident le podium.

Partie bien démarrée par les Blancs, sacrifiant au passage un pion pour libérer des cases en direction du Roi adverse. Mais Raphaël commet une bourde monumentale : oubliant qu'il ne menace plus mat, il laisse traîner son Fou. Roland s'arrête une case devant cette pièce, n'envisageant pas une seule seconde qu'une gaffe venait d'être commise ! Derrière, les Blancs partent à l'assault pour de bon et dénudent le Roi adverse. La conversion est propre... mais au moment de cloturer la partie Raphaël rend la pièce durement acquise et se retrouve avec un pion de moins !! Les Noirs, fort de leur avantage matériel, reculent et restent trop passifs. Et cela va leur coûter cher : la Dame blanche zigzag d'une aile à l'autre jusqu'à menacer un mat de l'esaclier grâce à la dernière Tour en jeu. Roland refuse de céder sa Dame et se fait finalement mater sur la 7e rangée. 1-0, le Truand se sauve après de multiples concessions dans une partie exténuante (à l'image du week-end) !

Conclusion

Sébastien réalise un joli parcours, 50% des points possibles et performance à 1501, soit 140 pts au-dessus de son classement.

Raphaël, quant à lui, termine vainqueur ex aequo grâce à son 6/7 mais départagé second en raison de son « sous-marin » qui ne lui a pas permi d'affronter les têtes de série d'entrée de jeu.

Comme quoi, contrairement à ce que disait Christo, débuter la carrière d'arbitre n'arrête pas (encore) celle de joueur. wink

À bientôt pour de nouvelles aventures échiquéennes !

Pas de commentaire

Il n'y a pas de commentaire pour le moment