Un temps à jouer aux échecs !
Publié le 9/3/2024
24e Rapide FIDÉ de l'Échecs Club Montpellier
Malgré la tempête qui sévissait dehors, le tournoi a frôlé la limite des 64 participant⋅e⋅s !
Petites surprises
Un niveau global très relevé en ce mois de mars avec pas loin d'un quart des classements elos au-delà de 1800. Malgré des parties très serrées pour beaucoup, assez peu de surprises sur les premières rondes. Néanmoins, une ancienne championne de France sort de son sommeil et créé une petite surprise à la ronde 3 en annulant le maître FIDÉ Théo BRESSY !
Ronde 4
Coup de tonnerre à la table 1 ! Erwan LE MENELEC remporte une victoire innatendue face au maître FIDÉ Llewellyn VIDAL avec les Noirs.
Léo & Clyde, réguliers de l'esplanade, cèdent la victoire à leurs adversaires. Théo défend une finale de Tours avec un pion de moins tient un second match nul face au dernier vainqueur du tournoi de Noël. Laura SUMARRIVA PAULIN doit s'incliner face au 3e maître FIDÉ du tournoi, le vétéran Roland WEILL.
Ronde 5
Seule performance aux avant-postes : Yohann PIERROT, dernier vainqueur de l'open de Noël, venge Llewellyn et se repositionne pour tenter la gagne du tournoi !
Ronde finale
Yohann tente de pousser face à l'homme en forme du moment : Clément MANIA (encore lui). Il réussit à obtenir un pion de plus mais la finale de Tour est égale. Position de Philidor bien maniée par Clément qui ne cède pas d'un pouce. Match nul qui permet à ce dernier de remporter le tournoi !
Table 2, l'Arbitre Fédéral Élite Manuel FOSSELLA montre qu'il sait également bien manier le bois en tenant tête à Théo BRESSY mais finit tout de même par la perdre de manière honorable à la longue.
Table 6 se jouait le classement des jeunes. En cas de nulle, les jeunes sur la gauche pouvaient chiper la place. Mais il n'y eut pas de débats : victoire rapide de la maître FIDÉ féminin. Pierre BAUER gagne également de son côté et ne repartira pas les mains vides...
Horaires
Surprise de taille : la première ronde a pu démarrer en avance et le tournoi s'est terminé avant 18h20 en enchaînant avec pas plus de 5 minutes entre les rondes ! Peu d'interventions arbitrales (moins d'une dizaine de coups illégaux), 1 seule erreur de saisie de résultat d'un joueur (cité plus haut )... Tout s'est déroulé à la perfection !
Remise des prix
🏆 Général
- Clément MANIA - MJC Gaillac
- Yohann PIERROT - Échecs Club Montpellier
- Jordan SAURET - Échiquier Nîmois
- MF - Théo BRESSY - Échiquier Piscénois
🏅 Prix spéciaux
- Féminin
- Vice-ch. OCC rapide - Alexandra LONGO - Échecs Club Montpellier
- ECM
- Ch.34 - Léo CHAROY-GÉRARD - Échecs Club Montpellier
- < 2000
- 1er : Erwan-Son LE MENELEC - Échiquiers de la Gardiole
- 2d : Manuel FOSSELLA - Échiquiers de la Gardiole
- Vétéran/Senior+
- MF - Roland WEILL - Échiquier Centre Vaucluse
- Jeune
- 1re : MFF - Laura SUMARRIVA PAULIN - Échiquier Nîmois
- 2d : Salim ANZA-HAFSA - Échecs Club Montpellier
- Benjamins & moins
- Ch. OCC U12 - Pierre BAUER - Échecs Club Montpellier
Remerciements
Photos prises par Nathan & Raphaël. Merci à Alexandre, Laura, Alexandra, Olivier, Nathan et d'autres qui se sont relayés à la buvette ! Merci à Nathan, Charle, Anaïs & Yohann qui ont aidé à désinstaller la salle !
Pas de commentaire
Il n'y a pas de commentaire pour le moment