Interclubs : une fin de saison presque parfaite !
Publié le 18/3/2024
Week-end très chargé, les équipes étaient mobilisées dans toutes les divisions possibles en cadence classique jusqu'en Nationale II. Compte-rendu complet des résultats.
Championnat départemental interclubs
Compétition se jouant en 50'+10" aller-retour. Il décerne le titre du club champion de l'Hérault pour la saison 2023-2024 !
Rondes finales
Montpellier 6 jouait à la Babote pendant que Montpellier 7 jouait à Béziers. Ces derniers ont tenu tête aux biterrois de Béziers 4 en remportant le premier match (2-1) et annulant le second (1-1). Mention spéciale à Tom BONNAFOUS qui remporte une victoire décisive pour le premier match face à une classée FIDÉ (lui-même ne l'étant pas encore) à 1462F ! Pendant ce temps, l'autre équipe affrontait l'équipe de Cers dont un membre manquait malheureusement à l'appel.
Jacques BLAMPIGNON, ici à l'image, remporte la première partie et annule la seconde. Invaincu sur la journée donc, et 4,5 points sur la saison !
Pierre NAVRATIL, quant à lui, tient le choc face à Théo AMBROSINO (1891F) malgré les quasiment 100 pts elo qui les sépare ! 2 égalités face à un jeune dont le palmarès ne finit plus de s'étendre. Alexandre LE QUÉRÉ, le capitaine de l'équipe, réussit à obtenir une victoire et un match nul face au frère de Théo classé 1646F soit plus de 130 elo de plus que lui !
Montpellier 6 ♔ 2 - 0 ♙ Cers
Classement
Les matchs Montpellier 6 & 7 s'étant soldés sur un score final de 1,5-0,5, c'est la première équipe qui remporte la saison. Félicitations à Montpellier 6, championne de l'Hérault par équipe ! Équipe composée de (par ordre décroissant de matchs joués) :
- Jacques BLAMPIGNON
- Xavier DUCROS
- Alexandre LE QUÉRÉ (C)
- Pierre NAVRATIL
- Sébastien CLARAMUNT
Montpellier 6 - Vainqueur 🏆 - 4,5/7
Championne de l'Hérault 2024
Félicitations à Montpellier 7 qui ne démérite pas et achève une saison tout aussi belle !
Statistiques de la saison
Voici un très joli tableau résumant les points de chacun·e réalisé par Alexandre LE QUÉRÉ. Bravo à lui et Louis RIBOURG qui réalisent tous les deux un joli 6 points sur la saison !
Championnat departemental interclubs en rapide & autres compétitions départementales
Le championnat de l'Hérault interclubs en rapide aura lieu le 16 juin. De son côté, le circuit départemental individuel de tournois rapides continue avec l'avant-dernière étape le samedi 4 mai après-midi. N'hésitez pas à y participer !
Championnat de ligue interclubs
Attention ! Compétition en cadence classique, à ne pas confondre avec la Coupe de la Ligue qui lui décerne la coupe d'Occitanie et se joue en cadence rapide.
Le Grau-du-Roi est en tête avant la dernière manche. Montpellier 4 & Ganges 1 les talonnent d'un petit point. Une victoire de ces derniers face aux meneurs est nécessaire pour nous permettre remporter la saison... et ils le font ! Victoire 2-1 de Ganges sur les Argonautes. L'équipe n'est pas encore au courant, mais une victoire les ferait gagner la saison et permettrait ainsi une montée en Nationale IV.
Match piège face aux voisins lattois. L'un d'entre eux, le jeune Marvin, a fait d'énorme dégâts dès son premier tournoi duquel il a terminé 18e. Battant Raphaël & Stanley, posant des problèmes à Nathan et à un coup de battre Rafayel. Il n'a, pour son premier match d'Interclubs, laissé aucune chance à Bernard DENECHAUD. L'incollable capitaine lattois sur l'histoire des échecs surprend Milan, mais fort heureusement les 2 capitaines de notre équipe rééquilibrent la balance et sauvent le match.
Bilan
Félicitations à Montpellier 4 qui remporte la Ligue 1 - Groupe Est ! Équipe composée de :
- Thomas THIEULEUX (seul à avoir tout joué et invaincu avec 5,5/6)
- Alexandra LONGO (C)
- Stanley RAMANANTSOA
- Pierre-Loup LAVILLEDIEU
- Bernard DÉNECHAUX
- Milan BALDASSARI
- David SAMBUC
- Paloan DECROIX
- Mélys LAVILLEDIEU
Mention très spéciale à Thomas qui est pour l'instant invaincu de la saison dans toutes les compétitions par équipe (10,5/11) ! Rendez-vous le 25 mai pour lui et son équipe à la coupe de la Ligue !
Montée en Nationale IV
On oublie pas Montpellier 5 qui réussi une très belle saison, terminant juste au pied d'un podium extrêmement relevé dans ce groupe, surtout pour de la Ligue 1 ! Capitanat assuré par Hugo CHAUDESAYGUES.
Passons donc désormais aux championnats par équipe de 8 !
Nationale IV - Occitanie Nord-Est
Déplacement à Nîmes pour jouer... Montpellier ? Et oui, même si l'équipe a déjà gagné la saison, il fallait la terminer en beauté dans un match de gala face à l'Échiquier du Dragon lors du rassemblement de toutes les équipes.
Le match est mal embarqué, les 2 têtes d'affiche des rivaux montpelliérains torpillent les nôtres et marquent les 2 premiers points de leur équipe. Derrière, Bernard & Patrick maintiennent le navire à flot en arrachant des matchs nuls.
Mais heureusement, les dernières tables inversent la vapeur et réussissent un joli 3,5/4 dans la seconde moitié du match !
Bilan
Félicitations à Montpellier 3 qui remporte son groupe de NIV ! Une saison rondement menée sans accros. Équipe composée de :
- Michel HOFFMANN (seul à avoir tout joué)
- Olivier LAFARGE (C)
- Bernard PACHON
- Michel BOISSEZON
- Timothé RENAN
- Pierre NAVRATIL
- Patrick LAURET
- Cédric FONTANA
- Steve CRICK
- David SAMBUC
- Paloan DECROIX
- Pierre GROSS-HUMBERT
- Anaïs PIERROT
- Didier LEURQUIN
- Milan BALDASSARI
- Alexandra LONGO
Montée en Nationale III
Nationale III - Groupe 2
Ronde 7
Match reporté car l'équipe adverse n'avait pu se déplacer, le match s'est joué 11 février à la Babote.
- Romain se retrouve en première ligne face au seul Grand-Maître International du groupe ! Son Roi se retrouve rapidement affaibli et la Dame adverse en profite pour tuer la position. (0-1)
- Ivan gagne miraculeusement sa position avec un pion de moins grâce au drapeau (1-1 ; tiens, ça rapelle des souvenirs...)
- Raphaël se retrouve gagnant dès l'ouverture mais offre une pièce au paroxysme de son avantage. Défaite rapide sans contre-jeu. (1-2)
- Pierre s'impose de manière très convaincante ! (2-2)
- Rafayel & David font nulle. Ce dernier a joué la partie la plus mouvementée du match avec plusieurs changements de gagnant avant que la position ne s'égalise sur un perpétuel.
- Greg tombe sur un os avec 1300 sous-classé qui se sort bien de la position et utiise une ressource tactique pour obtenir une finale gagnante. (2-3)
- Tout se joue donc sur la partie de Nathan. Son adversaire propose la nulle avec des pions passés inarrêtables, proposition impossible à refuser, la victoire n'étant plus à sa portée.
Ronde 8
Une victoire sur ce match assure la montée. Cette même équipe nous avait battu la saison dernière au même stade de la compétition. Grosse pression à domicile !
Timothé se fait surprendre par Lény (un autre des rares tombeurs de Raphaël en Deleuze, il y avait aussi battu Xavier). David gagne sa partie sans trop de problèmes et égalise le match. (1-1)
Sur les premières tables, Raphaël & Llewellyn assurent (1,5/2). Ce dernier tient une finale avec un pion de moins mais Fous de couleurs opposées après avoir cédé la qualité pour un pion passé central qu'il a regagné par la suite. De son côté, Raphaël a été le premier de la salle à terminer. Victoire rapide et écrasante, nette et sans bavure. Même partie que la ronde précédente mais sans donner la pièce. Bizarrement ça marche tout de suite beaucoup mieux ! Romain gagne assez largement tandis que Pierre lâche la pièce qu'aurait dû lâcher Raphaël pour copier sa partie. (3-2)
Et là tout se joue sur Nathan & Rafayel : 2 matchs nuls et c'est la montée ! Oui mais voilà, nous pratiquons un sport. Et comme dans tout sport, les retournements de situations nous guettent en permanence. Alors que Nathan et Rafayel sont proches de l'égalité, Rafayel cède son léger avantage en offrant une pièce et perd la partie. Nathan, sous pression, perd la finale de Tours en laissant le Roi adverse s'infiltrer.
Énorme coup dur pour l'équipe qui se fait doubler après avoir dominé la saison (5,5/6) !!
Ronde 9
Match du dernier espoir, si Béziers marque un point d'équipe de moins que Montpellier, c'est cette dernière qui repasse devant. Dur de se remobiliser après le coup de massue de la veille :
- Raphaël triple les Noirs en montant d'une table à chaque fois. Cette fois-ci à la table 1, il réussit encore une fois une belle ouverture mais loupe le moment décisif alors qu'il a l'avantage et donne une position trop facile à son adversaire. Et avec 300 elo d'écart, ça ne pardonne pas. (0-1)
- Les 2 Romain ne parviennent pas à tenir leurs positions difficiles. (0-3)
- Pierre prend une attaque de la part du célèbre Rémi, coach d'Apprendre les échecs (0-4)
- David remporte sa partie mais constate avec stupeur le score du match sur la feuille. 🤣 (1-4)
- Greg, en bon capitaine, met un point d'honneur en finissant bien sa saison. Rafayel ne s'en sort pas aussi bien. (2-5)
- Nathan, encore le dernier à jouer, gagne sa finale de Cavaliers avec 2 pions de plus.
Bilan
Cruel dénouement d'une saison menée de main de maître puis douche froide en 2 mois d'hiver. L'équipe s'est faite enrhumer sur des matchs qui ne se jouent vraiment pas à grand chose. Défaillences collectives aux moments cruciaux qui ont eu raison de l'excellent départ de l'équipe.
Néanmoins, c'est justement cette première partie de saison quasi-parfaite qui permet à l'équipe de maintenir sa place de dauphin malgré les 3 défaites d'affilée ! Et puis on a pu assister à de belles performances individuelles. Parmi les 2 joueurs à avoir joué tous les matchs, Raphaël réalise un 5,5/9 en naviguant entre les tables 1 à 3 en ayant eu 6 fois les Noirs. Pierre était invaincu avant le dernier week-end, Greg n'a essuyé que 2 défaites sur 8 parties, Nathan marque 5 points sur 8. À l'image de Thomas en L1, mention spéciale à David qui avec son dernier match réalise lui aussi une saison invaincue avec toutes ses équipes !
En cas de désistement de Béziers, l'équipe serait repêchée pour la montée. Affaire à suivre...
Nationale II - Groupe Sud-Est
Ronde 7
Match également reporté pour les mêmes raisons, l'équipe 1 se déplace à Valence pour affronter l'Échiquier des Lions. 1 forfait mais 1 belle performance et 2 jolis matchs nuls acquis par l'équipe adverse ne les sauveront pas.
Ronde 8
Monter en Nationale I est mathématiquement encore possible, mais cela relève du miracle : il faut battre les 2 meilleures équipes du groupe cette saison pour leur passer devant au départage. Et cela commence par un affrontement au sommet aux côtés de la Nationale III face à Aix-en-Provence.
- Partie très impressionante de l'invincible Léo. 0-0-0 de part et d'autre, la position manque de vie pour permettre au bien connu Grand-Maître anglais de pimenter la position. Un match nul de prestige qui enterrine une saison incroyable (cf. Bilan) !
- Il aurait fallu plus que le stégosaure à l'image pour permettre à Arman de remporter ce défi ô combien difficile. (0-1)
- Les 2 dernières tables ont des matchs difficiles et cèdent finalement la victoire (0-3)
- Xavier & Damien remontent l'équipe, celui-là réalise une perf de plus de 100 pts ! (2-3)
- Lionel R. s'incline devant la quintuple championne de France, Christine FLEAR, tandis que que Lionel C. réalise lui aussi une perf d'environ 100 pts !
Ronde 9
Équipe amoindrie par l'absence de « Super-Léo » et de Jean-Clément, elle part affronter les co-leaders du classement dans un match qui s'annonce bien difficile. Et en effet, malgré les belles performances de Damien et Stanley qui réalise un super remplacement, l'équipe qui est environ 200 pts derrière sur presque tous les échiquiers ne créé pas de miracle.
Bilan
Une bonne saison, maintien très largement assuré. Il n'aura pas manqué grand chose à cette équipe pour s'affirmer sur le podium du groupe ! Cette équipe 1 renouvelée a du potentiel pour l'année prochaine.
Sur le plan individuel, la performance de l'année est toute trouvée. Avec un score impressionnant de 6,5/8, Léo finit invaincu au 1er échiquier de notre plus haute division. À 2 doigts de nous réaliser une norme en NII. Chapeau bas !
Lionel R. et Damien auront joué toutes les rencontres de l'année dans cette équipe. Jean-Clément & Yohann n'ont perdu qu'une seule partie de la saison, ce dernier à la dernière ronde 1re table face à un maître FIDÉ classé 2333F (c'est tout pardonné ^^).
Pas de commentaire
Il n'y a pas de commentaire pour le moment