30e Open International de Saint-Affrique
Publié le 4/8/2024
Saint-Affrique, c'est bien plus qu'un tournoi d'échecs ! C'est une semaine festive en plein cœur de l'Aveyron, dans la région du Roquefort, auquel 14 montpelliérains ont tenu à participer.
Stand de livres tenus par Christine pour la belle maison d'éditions de livre d'échecs français basée à Montpellier : Olibris !
Benjamin MONCET, co-vainqueur du tournoi de pétanque
Félicien MARTINEZ, sous le bob jaune de la photo, vainqueur du tournoi de ping-pong
Un open historique
30 éditions. Plus de 30 ans d'histoire qui ont vu défiler les plus grands joueurs de France et même du monde entier, 30 ans d'arbitrage par Stephen (ici aussi assité par Élise LANDRY).
Cette édition était, à l'instar de notre tournoi le même jour, inscrit pour le record du Guinness. Environ 150 joueurs ont participé à cette première ronde !
Cette édition fut la dernière organisée par Didier VIGNETTE. Figure historique de l'Open qui a souhaité passer la main de ce fabuleux évènement.
Parties retransmises - Des Montpelliérains aux avants-postes
Tournoi d'échecs d'un niveau extrêment dense : plus de 70 joueurs au-dessus de 1800 elo dont une cinquantaine de joueurs au-dessus de 1900 dont 25 à 2000F ou plus !! Pierre-Loup, classé tout de même 1774F, finit dans la seconde moitié de tableau, à devoir rejouer face au septuple vainqueur du tournoi à la table 1 : le GMI Jean-Marc DEGRAEVE !
Lionel CANONGE se retrouve face au MI Sevan BUSCARA à la ronde 5 fort de ses 3,5/4, Lionel RAGGINI rencontra quant à lui le GM Jean-Pierre LEROUX une fois à 5,5/7.
Igor DE LA TORRE s'est retrouvé face au précédent leader provisoire avec 4,5/6 et parvient à l'annuler !
Damien CARON s'est régulièrement retrouvé sur les premières tables avec seulement 2 défaites à la fin du tournoi.
Lors de la ronde 6, Yohann et Raphaël se sont une nouvelle fois affrontés lors d'une des parties les plus longues du tournoi qui a duré plus de 5h et demi avec ses 147 coups ! Et tout ça pour quoi ?
Pour une nouvelle nulle (et oui, encore : une vraie malediction). Voici la position clef qui est déjà une nulle théorique (très utile à savoir, elle avait été montrée en cours par Glenn un vendredi à la Babote).
Lily-Meï, médaillée de la Ligue Occitanie
À la fin de la ronde 8, une petite cérémonie avait eu lieu. En effet, le président de la Ligue Occitanie Pierre LEBLIC a remis la médaille de la Ligue en raison de son podium au Championnat de Frances des moins de 16 ans. Médaille décernée en présence du président de la Fédération Française des Échecs (qui venait de remporter le tournoi de blitz) ainsi que tous les entraîneurs qui ont participé à sa progression.
Dénouement
Lily-Meï LAVILLEDIEU vainqueure de la catégorie féminine !
Yohann PIERROT premier mînime !
Mélys LAVILLEDIEU 2e ex aequo des Benjamins !
Salim ANZA-HAFSA premier pupille, Anaïs 2de !
C'est avec grand plaisir que tous les joueurs et joueuses d'échecs reviendront à Saint-Affrique pour une 31e édition !
Photos
Prises par Raphaël durant la fin de semaine et Nathalie durant la remise de la médaille de la Ligue.
Pas de commentaire
Il n'y a pas de commentaire pour le moment