Des équipes toujours en forme !

Publié le 22/4/2025


Nationale II - Groupe Sud-Est

Le réveil de la bête

Après un début difficile contre la jeune équipe de Cannes, l'équipe se renforce momentanément en milieu de saison. Remportant une éclatante victoire sur les voisins nîmois (5-0), elle enchaîne sur une courte victoire face à Martigues puis un 5-1 sur Vitrolles.

Moment décisif pour la montée, l'équipe reste invaincue mais peine à gagner des matchs qui auraient pu basculer en notre faveur. 3 matchs nuls d'affilée contre Hyères & Marseille qui permettent à Cannes 2 de revenir à hauteur. Nous ayant battu au premier match, une égalité finale les ferai remporter la montée.

Le dernier week-end est mal embarqué : 2 joueurs à remplacer pour le match à domicile et un dernier manque pour le déplacement à Canohès. Mais l'exploit était annoncé, l'exploit a été réalisé ! Avec seulement 7 joueurs, Montpellier remporte le match 5-3 grâce, entre autres, à la finale de Mathis qui nous a certes emmené jusqu'au coucher du soleil, mais nous laissait encore espérer redoubler Cannes 2.

Dernier match sans appel : après de douloureuses défaites contre Béziers, la revanche est enfin prise avec un net 7-0 ! Mal payé pour nos rivaux qui ont vu 2 potentielles victoires leur échapper sur des gaffes. Mention spéciale à Jean-Fred & Abril qui sauvent le dernier match par leur présence et d'une fort belle manière ! Le premier réalisant une miniature qui lance l'équipe sur une excellente dynamique, la seconde tenant le match nul contre la championne régionale en titre U16F !

Marseille-Échecs perd ses 2 derniers matchs contre Marseille Passion & Vitrolles tandis que Cannes 2 remporte les leurs, provoquant ainsi une égalité à 3 pour la victoire du groupe. Montpellier est finalement départagé 3e à l'issue d'une très belle saison !

Nationale III - Groupe 2

Une bonne saison de l'équipe 2 qui réalise un (nouvel) exploit contre l'ECV puis Aix et l'Échiquier Marseillais (bien plus fortes sur le papier). Sinon des résultats logiques sur le papier, un joli 7-0 face à Nîmes 3 puis 5-2 contre Nîmes 2 garantissant ainsi largement le maintien après une saison pour la montée.


4e départagé 6e, Montpellier 2 termine à seulement 3 points de la tête qui est elle aussi sur une égalité à 3 (dont Nîmes 2 battu au dernier match) !

Nationale IV - Groupe Nord-Est

À 2 doigts de l'exploit

2 équipes engagées après la montée de l'an dernier, c'est d'abord Montpellier 4 qui s'impose face à Montpellier 3 ! La jeune équipe d'Alexandra LONGO prend le pas sur celle de ses aînés. Mais les anciens démontrent que l'expérience joue (encore) une part importante aux échecs. En effet, les 2 affrontent Prades & St-Affrique, mais seule l'équipe 3 remporte les 2 matchs, la plus jeune souffrant contre l'expérience des aveyronnais.

Les 2 équipes trébuchent finalement face à Ganges, Montpellier 3 tient son destin entre ses mains pour la montée mais ne tient pas face à l'équipe rajeunie qui réussit l'exploit de monter 2 années d'affilée ! Les équipes 3 & 4 finnissent aux places de leurs numéros. À pas grand chose d'un joli petit exploit mais une très belle saison collective !

Ligue 1 - Groupe X

À 1 doigt de la montée

Équipe très jeune pour la première ronde, renouvelée ensuite, reste invainvue sur les 5 matchs. Puis le match décisif face à la forte équipe de sète tourne à leur avantage. L'équipe reste en lice pour la victoire finale mais ne tient pas non plus face à Lavérune 2. En tête jusqu'au dernier match, Montpellier 5 réalise une très belle saison en terminant 2e, départagé 3e.

Division Départementale

2 équipes engagées ici aussi, Montpellier 6 bat l'équipe 7. Les 2 équipes réussissent une bonne saison, la première remportant des matchs serrés que la seconde a perdu de peu contre les mêmes équipes. Mais Cers enterre tout espoir de conserver le titre, permettant ainsi au Dragon de ravir la couronne cette année. Finalement 3 & 5e, le club investi cette départementale relancée l'an dernier qui permet aux nouveaux joueurs de faire leurs premières armes en compétition par équipe !

Nationale II Jeunes - Groupe XII

2 équipes cette année, la première réussissant assez largement à se maintenir tandis que la seconde est reléguée en NIIIJ. On notera un dernier coup d'éclat de Montpellier II avec la victoire de Clara sur le champion régional U14 dans une finale qu'elle a dominé grace à sa paire de Fous !

Nationale III Jeunes - OCC-Est

4 équipes engagées cette saison, le but étant principalement de faire jouer des interclubs à nos jeunes recrues découvrant plus ou moins la compétition.

Coupe Jean-Claude Loubatière

Phase 1 - Hérault

C'est encore avec une délégation de 6 équipes que le club débarque en Loubatière pour la phase départementale, soit la moitié de la compétition !

Cas particulier : l'équipe 2 se retrouve dans un groupe de Molter vu qu'il y a un nombre impair d'équipes. Donnant ainsi lieu à des rencontres croisées entre les différentes équipes.

Le club qualifie finalement 4 équipes au cours d'une journée conviviale au traditionnel château de Lavérune.

Phase 2 - Sud D

4 équipes qualifiées, donc. Montpellier 4 se fait éliminer par Nîmes 1 et Montpellier 3 par CaissarguesMontpellier 2 se fait sortir de la course par Avignon. Et c'est finalement Montpellier 1 qui tire son épingle du jeu en vengeant l'équipe 4 ! Seule équipe à avoir tout remporté ce jour-là, elle mérite amplement sa qualification pour la phase 3.

Phase 3 - Groupe I

Rendez-vous à Caissargues le 18 mai pour l'avant-dernière phase !

Coupe de la Parité

Un capitaine de NII, une reprise pour Élise, une nouvelle joueuse et le fidèle des Deleuze (capitaine pour cette compétition). Telle était l'équipe qui, part temps de tempête, s'aventura sur les côtes de Sète.

Ce fut affrontement en face à face entre nos 2 clubs. Abrités d'un vrai temps à jouer aux échecs dans les locaux du club hôte, notre équipe réalise un sans faute pour se qualifier à la phase suivante... À l'exception du capitaine qui montre l'exemple à ne pas suivre. 😂

Scénario identique à l'aller et au retour : 3-1, même résultats des mêmes joueurs.

Rendez-vous le 18 mai à Marseille pour tenter de se qualifier pour la finale !

Coupe d'Occitanie

Phase 1 - La Babote s'est faite latter

Numéro 1 au elo malgré la jeunesse de leur équipe, l'équipe Lattes 1 a roulé sur la concurrence. Infligeant des sévères 4-0 à tous leurs adversaires (sauf un qui n'a pu endiguer les 3 autres victoires du match), le suspens était toutefois maintenu jusqu'à la dernière ronde lors de l'affrontement des équipes 1 de Lattes & Montpellier. Suspens qui ne dura malheureusement pas bien longtemps : 4-0, même tarif que tout le monde. Mais l'essentiel est ailleurs : ayant remporté 3 matchs et annulé 1, ECM 1 se qualifie en demi-finale avec 3,5/5 !

L'expérimentée équipe ECM 2, qui avait joué un rôle décisif en demi-finale l'an passé, réalise un beau tournoi avec un 3/5 obtenant la 7e place du tournoi (égalité avec les 5e).

La jeune équipe d'ECM 3 était plus là pour pratiquer, même si cela ne les a pas empêché d'infliger un sévère 4-0 au Grau-du-Roi 2 pour se venger de l'équipe 1.

Phase 2

Rdv le 24 mai pour les demi-finales

Championnat de France des clubs en parties rapides

Toute nouvelle compétition lancée cette année, elle fut l'occasion pour le club de concourrir en catégorie C (moyenne inférieure à 1800) pour ce tout nouveau format. Similaire à la Coupe d'Occitanie, il s'agissait d'un tournoi 15 rondes en 15'+3" qualificatif pour de spectaculaires demi-finales (dont une s'est terminée en Armageddon).

Ronde 1 - Limoges 1

Excitante première ronde entre les 2 équipes les plus au Sud de la compétition ! Le match est serré, tendu, mais Raphaël laisse un mat en 2 dans une position complètement gagnante alors qu'il venait de forcer l'adversaire à lâcher sa Dame. L'équipe tient bien mais prend un sévère 4-0 qui ne reflère pas la réalité du match.

Rondes 2-4 (Senlis, Orsay & Academie Thal Abergel)

La fin de journée est assez frustrante : Raphaël souffre de maux de tête lors de la ronde 2 puis remporte largement ses 2 derniers matchs, Hugo loupe une victoire décisive contre Orsay qui nous passera finalement au départage, Thomas laisse la victoire s'échapper lors du match contre l'académie Thal Abergel. Résultat : 3 matchs nuls pour conclure la journée.

[Jour 2] Ronde 5 - Sainte Anne d'Auray 2

Victoire maîtrisée, toujours du déchet qui ne nous permet pas un propre 4-0 mais comme on dit le plus important ce sont "les 3 points".

Ronde 6 - C'Chartres Échecs 3

Raphaël balance son habituel h4 face au MI Victor STEPHAN et parvient à obtenir une belle position avec ses 7 pièces actives... mais lâche une pièce en 2. Hugo a encore l'occasion d'annuler le match grâce à une superbe attaque sur le Roi du président du club... mais loupe un mat en 1 qui permet finalement à Chartres 3 de nous battre 3-1.

Ronde 7 - Lille Métropole Chess 2

Victoires rapides de Thomas & Hugo, Stanley tient une position solide. En conséquence de quoi, Raphaël force la répétition pour assurer la victoire 2-0 de l'équipe.

Ronde 8 - Sundgau Échecs 2

Un match revanche entre les capitaines des 2 équipes qui n'aura lieu que par équipe interposées (le nôtre s'étant imposé au championnat de France individuel). Raphaël remporte rapidement une belle partie en laissant 3 pièces en prises sur la colonne f (mais aucune prenable), Hugo se prend une belle attaque de la joueuse d'Altkirch et Thomas oublie le couloir dans une position déjà compromise. Stanley doit l'emporter face au capitaine Axel BUTARD, mais celui-ci possède une réputation de serrure (et son système de Londres a tenu). Défaite 2-1.

Ronde 9-12 - (Pantin, Isbergues, Cergy Pontoise & Rumegies)

Des matchs importants face à des concurrents directs, globalement bien menés, mais des loupés qui commencent à coûter cher en fin de tournoi. De belles finales de Thomas & Stanley maintiennent l'équipe en course pour la victoire finale. L'équipe est 3e virtuelle avant la dernière journée ! Le seul souci, c'est que les différents loupés commencent à se voir dans le départage différentiel. Mais comme on dit, les 3 dernières rondes sont les plus importantes...

Et pour se remettre en selle, quoi de mieux qu'une partie de poker avec les parigots ?

[Jour 3] Ronde 13 - Lille Métropole Chess 1

Gros match d'entrée face à une équipe de catégorie B ! Hugo remporte une victoire éclair qui lance l'équipe, Raphaël se défend bien face à Orianne SOUBIROU, mais joue un coup en voulant assurer la victoire qui perd du matériel sur le champ (la seule option viable étant d'affaiblir le Roi pour ouvrir le centre). La partie tourne mal est c'est défaite assurée sur un magnifique Ce8 (imprenable !) des Blancs qui menace la Dame et des mats dans certaines lignes... Stanley & Thomas ne tiennent pas non plus face à leurs adversaires plus forts.

Ronde 14 - Marcq et Lys

La fin de tournoi commence à fournir des appariements très déséqulibrés. Toujours pas de 4-0 (décidément) mais un solide 3-0. Stanley n'a pas beaucoup de raisons valables de forcer sa position avec pion isolé. Hugo, quant à lui, assure le gain avec une marée de pions passés. Il se permet même une petite sous-promotion Fou pour un joli mat en 2.

Victoire qui nous raccroche au peloton de tête, nous sommes 2es virtuels. Une victoire nous assure donc la qualification...

Ronde 15 - La Diagonale de Nomain

Une qualification, ça se mérite ! Et bien tandis que les équipes concurrentes avaient des matchs relativement abordables, il a fallu affronter une équipe avec un 2231F au premier ! 2231 battu par Raphaël au cours d'une attaque sur une Sicilienne brillamment menée : un Roi extrait de son fianchetto par h3+ qui passe par f4-e3 avant de terminer sa coursee en a1 pour finalement se prendre Dxb1+ Rxb1 Cd2+ Ra1 Tc1#. Thomas subit un écart de niveau trop important, tandis qu'Hugo remonte sa pièce de retard grâce à un pion passé h. Sur l'échec décisif, il s'éloigne de son pion et perd toute chance de gain puis perd finalement à cause du Cavalier de moins. Stanley quant à lui, se fait une grosse frayeur dans une finale avec 3 pions de plus mais finit par l'emporter sur un duel Dame contre Tour.

2-2, verdict final... Une victoire nous aurait promu seconds, mais ce match nul nous fait chuter jusqu'à la 6e place en raison du départage différentiel. Et c'est finalement Orsay qui prend la dernière place car une des équipes devant détenait un non-classé ce qui disqualifiait l'équipe d'office pour la catégorie. Final amer mais beau week-end d'une compétition dynamique et très sympa à suivre ! 2 armageddons hauts en couleurs ont animé la catégorie C finalement remportée par Lille Université Club.

Pas de commentaire

Il n'y a pas de commentaire pour le moment