Au revoir Agen, bonjour Vichy !

Publié le 28/5/2025


Championnat de France des Jeunes 2025

Délégation en plus petit comité que d'habitude, ce sont 9 joueuses et joueurs qui ont participé cette année au championnat de France des Jeunes. Cadre inédit : la compétition se tenait autour du CREPS de Vichy, dans le parc Omnisport. Verdure et grands espaces étaient au rendez-vous durant cette belle semaine, le paradis des sportifs au milieu de toutes ces infrastructures ! Une belle semaine ensoleillée pour nos montpelliérains.

Poussins

Première expérience pour le jeune champion Shayan ROGIER qui réalise le meilleur résultat du club par un bond de 33 places entre le début et la fin du championnat ! Un tournoi à son niveau (et ce n'est pas donné à tout le monde dans ce contexte très particulier), il termine à la 22e place grâce à ses 6 points !

Benjamins

Tournoi difficile pour le podium régional qui ne parvient pas à surfer sur la même dynamique. Oscar DAÏEN démarre pourtant par une perf à la ronde 3, mais le tournoi Benjamins était extrêmement dur cette année. Notamment par sa forte densité

Le vice-champion de Marseillan parvient en revanche à tirer son épingle du jeu ! Devançant même le champion régional en titre, Pierre BAUER réalise un parcours exemplaire qui va lui permettre de titiller les 2100F. Que des perfs, un solide finish pour scorer 5,5 points sur les 9 possibles et terminer 36e/167 !

Chez les filles, Mélys LAVILLEDIEU réussit un joli 4/6 après un début difficile. Preuve, s'il en fallait encore une, que ces championnats sont longs et que tout peut arriver ! Anaïs PIERROT nous en fait également la démonstration. Après une défaite innatendue à la première ronde, elle remonte jusqu'à annuler la championne en titre !! À la dernière ronde, elle passe malheureusement à côté des 6 points nécessaires pour la qualification d'office. Cela n'enlève rien à cette excellente édition (une nouvelle fois) pleine de promesses. Elle confirme et affirme son statut de championne régionale !

Minîmes

Championne de l'Hérault en titre et numéro 5 de sa catégorie, tous les voyants étaient au vert pour Lily-Meï LAVILLEDIEU. Désormais qualifiée d'office jusqu'à la fin de sa jeunesse (depuis l'an dernier déjà grâce à son podium), seule la victoire compte pour elle. Le tournoi démarre bien, 3/3. Puis ronde 4, elle se sort bien d'une ouverture délicate jusqu'à devenir gagnante au sortir du milieu de jeu. Mais elle loupe la combinaison décisive puis perd cette partie imporante. Partie suivante très dure à manœuvrer, tourne mal après la prise de la pièce. Un mat en finale d'une partie dominée de bout en bout douchera définitvement les espoirs de podium. Un cruel 6/9 qui reste néanmoins un résultat honorable.

Clara MENDEL ne pouvait que faire des perfs... et elle en a réussi ! 3,5 points pour sa première participation, bien mieux que certains au club (au hasard, le rédacteur de cet article) dont une victoire face à une joueuse classée plus de 1600.

Cadets

 

Un tournoi en mode yoyo pour Pierre-Loup LAVILLEDIEU : invaincu face aux moins bien classés, mais sans performance notable.

Open A

Louis-Alexandre ROUBAUD réussi un joli début de tournoi pour terminer finalement avec 5/9.

Vichy sera bientôt de retour pour le championnat de France toutes catégories, et peut-être un futur France Jeunes... Mais pour l'instant, cap sur Albi !

Pas de commentaire

Il n'y a pas de commentaire pour le moment